Le-moulinet
Langesse1
Coullons
Bandeaulegiennois
St-martin-sur-ocre

Afin d'apporter son soutien aux commerces de proximité, la mairie met en lumière les iniatives des commerçants et artisans locaux en ces temps de crise sanitaire. Pour figurer sur le registre, merci de remplir le formulaire et de le retourner à communication@gien.fr.

 

 


Des initiatives de soutien solidaire ont également vu le jour :


Mesures mises en place

 

Le formulaire de demande d'aide du Fonds de solidarité national est en ligne sur le site Impots.gouv.fr.

 

Le Département du Loiret met en ligne une page répertoriant des liens utiles pour acheter local (cartographie des commerçants pratiquant la vente à emporter, le click and collect, la livraison...) Plus d'informations sur Soutenir les commerces loiretains. Par ailleurs, le Département s'engage aux côtés de la CCI pour renforcer son dispositif SOS numérique. Deux médiateurs numériques du Département sont à disposition des commerçants pour les accompagner dans la création d’une page Facebook et d’un compte Google Business, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Contacts : Mme Laplace (06.25.27.32.16) et M. Marie (06.73.76.62.67). De plus, une équipe de volontaires prendra contact avec les commerçants et artisans du territoire afin de recueillir leurs besoins et proposer une mise en relation avec ces médiateurs numériques. Enfin, des actions de formation au numérique auront lieu dans le territoire début 2021.

 

Le Gouvernement accompagne les entreprises dans la numérisation de leur activité pendant la période de confinement, en publiant un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques, disponible sur Economie.gouv.fr.

 

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met en œuvre un dispositif dédié aux cotisants les plus impactés par les mesures sanitaires liées à la crise Covid-19. Plus d'informations sur l'aide financière exceptionnelle (AFE COVID).

 

La Région Centre-Val de Loire propose des dispositifs de soutien aux acteurs locaux en dialogue avec les Chambres Consulaires : chèque de 500€ destiné à soutenir 2000 commerçants souhaitant développer la mise en ligne de leurs produits bientôt accessible, aide financière à la CCI et à la CRMA pour accompagner les commerçants dans les démarches de digitalisation et lancement d'un appel à projet de 500 000€ pour soutenir les regroupements locaux de commerçants et artisants. Plus d'informations sur le plan de relance #MaRégionSolidaire et sur les actions régionales pour soutenir les habitants, acteurs et territoires.

 

Pour accompagner au mieux les petites structures économiques (TPE, artisans, commerçants, indépendants, agriculteurs…) dans leur utilisation du numérique, la Banque des Territoires met en place une plateforme d’assistance téléphonique "Clic&Connect", où des médiateurs apportent des conseils dans les demandes d’aides d’urgence et la numérisation de l'activité. Ils sont joignables au : 01 82 88 85 88, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 15h. Un site internet proposant des tutoriels est également accessible : Clic&Connect.

 

La CCi met en place une plateforme de géolocalisation (Géo'local45) sur laquelle les commerçants ont la possibilité de s'inscrire.

plateforme-cci

La Région Centre-Val de Loire met en place une plateforme permettant aux artisans, commerçants et restaurateurs de la région de se référencer.En savoir plus

localdabord


Vos services

 

Plus d'informations sur vos services sur Informations Covid-19.

 

coronavirus2

 

coronavirus1