Bandeaulegiennois
St-martin-sur-ocre
Le-moulinet
Coullons
Langesse1

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la situation sanitaire.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement

 

Article mis à jour le : 27/11/2020


Mise en place d'un numéro de téléphone spécial : 06.80.63.84.41 (prix d'un appel local)
Afin de garder le lien avec la population et de répondre au mieux aux interrogations relatives à l’organisation de la commune de Gien, la Mairie met en place un numéro dédié aux renseignements. Ouverture du service à partir du lundi 02/11/2020.

 

Horaires : du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

 

Plus d'informations sur les initiatives de vos commerçants via Je soutiens mes commerçants.

 

Vos services

(à partir du lundi 2 novembre 2020 - informations mises à jour régulièrement)

Informations : Les associations caritatives maintiennent leur activité. Accès à la distribution avec port du masque et utilisation de gel hydroalcoolique obligatoire. Pour les autorisations de déplacement, cocher la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile »

 

 

coronavirus2

 

Bulletin d'informations

 

23/11/2020
Le formulaire de demande d'aide du Fonds de solidarité national est en ligne sur le site Impots.gouv.fr.

 

18/11/2020
Pour accompagner au mieux les petites structures économiques (TPE, artisans, commerçants, indépendants, agriculteurs…) dans leur utilisation du numérique, la Banque des Territoires met en place une plateforme d’assistance téléphonique "Clic&Connect", où des médiateurs apportent des conseils dans les demandes d’aides d’urgence et la numérisation de l'activité. Ils sont joignables au : 01 82 88 85 88, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 15h. Un site internet proposant des tutoriels est également accessible : Clic&Connect.

 

16/11/2020
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met en œuvre un dispositif dédié aux cotisants les plus impactés par les mesures sanitaires liées à la crise Covid-19. Plus d'informations sur l'aide financière exceptionnelle (AFE COVID).

 

06/11/2020
Le Ministère des Solidarités et de la Santé met en ligne des outils pour lutter contre l’isolement des aînés. Par ailleurs, les personnes isolées peuvent appeler le numéro national d’information sur la Covid-19, qui renvoie, en cas de situation de détresse, vers une plateforme d’écoute opérée par la Croix-Rouge.

 

05/11/2020
Un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence et aides pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245 (prix d’un appel local). Accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures. Plus d'informations sur Economie.gouv.fr

 

Retrouvez tous les sites de dépistage sur le site Sante.fr.

 

ARS

Un bulletin de la situation sanitaire est disponible sur le site de l'Agence
Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire chaque fin de journée,
et des informations sont régulièrement relayées sur son compte Twitter.

 

04/11/2020
Département - Le centre contacts reste ouvert : les équipes du centre de contacts sont mobilisées pour répondre aux questions concernant la crise actuelle de 8h à 17h30. Pour toute demande sur les services départementaux, privilégier l'envoi de message via le formulaire de contact en ligne sur le site Loiret.fr. Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais. Il est également possible d'appeler au 02.38.25.45.45

 

Dans le cadre de la crise sanitaire, le Conseil Régional met en place de nouveaux dispositifs.

  • Economie : un portal régional permettant aux commerçants locaux de développer leur offre de vente sur internet (click and collect/livraison) devrait voir le jour la semaine prochaine. Par ailleurs, les modalités de remboursement des avantages accordés dans le cadre du fonds Renaissance sont assouplies (début du remboursement 18 mois après, étalement du remboursement sur 5 ans)
  • Tansport : gratuité accordée aux personnels soignants (lignes TER et cars interurbains), transport scolaire maintenu. De plus, les prélèvements des abonnements annuels et mensuels sont suspendus et la Région s'engage à rembourser rapidement les frais engagés dans un abonnement mensuel ou hebdomadaire.
  • Education : achats groupés d'ordinateurs maintenus pour les lycéens. Une aide alimentaire d'urgence sera apportée aux étudiants isolés dans la détresse du fait de la crise sanitaire.
  • Associations : renouvellement des contrats Cap asso

 

Les déchetteries du SMICTOM du Giennois restent ouvertes jusqu'à nouvel ordre. Pour y accéder, les usagers doivent se munir d'une attestion et cocher la case "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public". Sur place, l'application des gestes barrières reste obligatoire.

 

02/11/2020
Dans la continuité de l'organisation mise en place et dans le respect des mesures sanitaires, merci de prioriser la prise de rendez-vous pour toutes les démarches administratives et la dématérialisation des demandes lorsque cela est possible. Les salles municipales sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

 

Le service de restauration sera assuré dans les restaurants scolaires et un plat chaud sera servi aux enfants. À noter que le port du masque est désormais obligatoire à partir de 6 ans. Il appartient aux familles de le fournir. Une offre dématérialisée concernant la réservation des repas de cantine pour les personnes dont les enfants déjeunent de manière occasionnelle devrait arriver prochainement.

 

29/10/2020
Le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Des attestions sont disponibles sur le site du gouvernement. Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

 

 

 


L'application TousAntiCovid

 

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur l'AppStore et GooglePlay. Plus de renseignements sur le site du gouvernement.

 

appstore badge google play badge

tousanticovid

 

coronavirus1